Chaque mois, le syndicat de collecte et de traitement des déchets 3RD’Anjou, présente un article thématique sur la gestion des déchets.
Légers et résistants, les sacs plastiques légers sont utilisés en France à raison de 71 sacs/hab. (en 2020), et devraient se rapprocher de 40 sacs/hab. (fin 2025) (Source Ademe) ; En effet, depuis 2016, la distribution des sacs plastiques est réglementée par la Loi de la transition énergétique qui visait à réduire l'utilisation des sacs plastiques. Les sacs plastiques bénéficient d’une durée de vie longue et ne disparaissent donc jamais totalement du milieu dans lequel ils sont jetés. Ils se retrouvent abandonnés dans notre environnement et jusqu’au fond des océans (122 millions de sacs plastiques seraient localisés sur les côtes du littoral français).
L’Écocyclerie Loire Layon Aubance est un outil de développement local porté par les 3RD’Anjou (projet qui a été initié par la Communauté de Communes Loire Layon Aubance et le SMITOM Sud-Saumurois), AGIREC et les acteurs du territoire. Elle participe à la préservation de l’environnement, à la création d’emplois et au développement d’une économie locale.
Comment vous débarrasser de vos Déchets d’Équipements Électroniques et Électriques (DEEE) avec le « 1 pour 1 » ?
Selon l’article R543-180 du Code de l’Environnement et l’arrêté du 8 octobre 2014, les distributeurs doivent vous proposer une solution de reprise gratuite « 1 pour 1 », c’est-à-dire reprendre gratuitement de vos DEEE lors de l’achat d’un appareil neuf, y compris dans le cas de la vente à distance. Au minimum, les distributeurs sont tenus de vous proposer la reprise systématiquement de vos DEEE et de manière facilement visible et accessible.
Au sein des emballages, aujourd’hui, ceux en aluminium sont parmi les moins bien valorisés. En effet, bien que l’aluminium présente l’avantage d’être 100% recyclable et ce, à l’infini, ce sont seulement 32% des emballages en aluminium qui sont aujourd’hui recyclés en France. Or, le recyclage de l’aluminium permet d’économiser 95% d’énergie et 6,9 tonnes de CO2 par tonne, c’est pourquoi il est essentiel d’augmenter ce chiffre !
En moyenne, les biodéchets (épluchures, restes alimentaires, déchets de jardin) représentent près d’1/3 de ce que nous jetons. Dans la poubelle, c’est l’équivalent de 30 à 50 kg par habitant chaque année. Le compostage représente une action phare pour réduire sa quantité de déchets.