Actualités
Veuillez trouver ci joint l'arrêté préfectoral pris en conséquence du placement du département de Maine-et-Loire en vigilance rouge canicule
Compte tenu des analyses de données météorologiques, le niveau de risque "incendie de forêt" dans le
département de Maine-et-Loire sera classé ce lundi 22/06/26 en vigilance élevé (orange)
M. le Préfet de Maine-et-Loire a donc décidé de prendre un arrêté, limitant temporairement l'accès, certaines
activités à risque, ainsi que l'usage du feu, dans les bois et forêts et ses abords (200m).
Vous trouverez ci-joint l'arrêté précisant ces interdictions.
Si la profession agricole est peu impactée par ces mesures de restrictions, il est rappelé la nécessité de se doter d'un déchaumeur et de moyens d'extinction adaptés au risque compte tenu des indices d'éclosion et de propagation élevés, notamment dans le cadre des récoltes.
Les personnes vulnérables qui souhaitent être contactées par les services de la mairie pendant cette période peuvent se faire connaître auprès de l’accueil afin d’être inscrites sur le registre communal.
L’inscription peut se faire :
Nous appelons chacun à la plus grande vigilance, en particulier envers les personnes âgées, isolées ou fragiles.
🚨 #canicule / message de la préfecture
Le Maine-et-Loire est placé en vigilance canicule rouge à compter de ce dimanche 21 juin à 12h00.
🌡️ Des températures exceptionnellement élevées, pouvant atteindre 42°C, sont attendues dans les prochains jours, sans descende sous les 25°C.
⚠️ Afin de protéger la population et selon les instructions du Premier ministre, le préfet de Maine-et-Loire a pris un arrêté applicable à compter du 21 juin 12h00, portant interdiction :
❌ Des manifestations sportives de plein air ;
🍺 De la consommation d’alcool sur la voie publique, à l’exception des terrasses et des parties du domaine public occupées par des restaurants et débits de boissons.
➡️Il est par ailleurs recommandé de limiter les activités de plein air entre 12h00 et 19h00.
🛠️Les travaux en extérieur (chantiers, entretiens des espaces verts, entretien courant de la voirie) peuvent être réalisés à compter de 5h00 et jusqu’à 22h00.
💧Les bons réflexes :
• Buvez régulièrement de l’eau
• Protégez-vous du soleil
• Restez au frais aux heures les plus chaudes
• Surveillez particulièrement les enfants, les personnes âgées et les personnes fragiles
• Hors détresse vitale, signalez au 115 les personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité sur voie publique.
🔥 Risque de feux de forêt et de végétation
• Ne jetez jamais de mégot dans la nature ;
• N’allumez ni feu ni barbecue à proximité des espaces boisés ou embroussaillés ;
• Soyez prudents lors des travaux en extérieur ;
• Respectez les consignes des autorités ;
• En cas de départ de feu, composez le 18 ou le 112.
📢Organisation de la gestion de crise
Les dispositions du plan ORSEC, spécifiques « Gestion sanitaire des vagues de chaleur », sont déclinées par l’ensemble des acteurs concernés. Les plans communaux de sauvegarde doivent être
activés dans l’ensemble des communes. Les dispositifs de veille sociale sont activés.
Le centre opérationnel départemental sera activé en posture de suivi renforcé.
⚠️ Soyez très vigilants ! ⚠️
À compter du 1er juillet, la mairie fermera ses portes à 17h30 au lieu de 18h00 le vendredi soir.
La FDGDON 49 (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles 49) associée aux communes d’Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire, Saint Sigismond, Champtocé-sur-Loire,
vous informe qu’une réunion publique se tiendra le :
Jeudi 18 juin 2026 à 18h30, Salle Simon Robert à Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire.
Objet de cette réunion : Informer et répondre aux questions des habitants sur le problème des fourmis invasives et divers nuisibles. Elle se tiendra en présence d’une technicienne et membre du
GDON (Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles).
Entrée libre
Le Cheval Blanc est désormais officiellement agréé comme point d’accueil pour le paiement de proximité.
L’établissement avait déjà annoncé cette possibilité sur ses réseaux sociaux. Son référencement est à présent effectif sur le site officiel de l'administration fiscale.
Ce service permet aux usagers de régler certaines factures émises par les collectivités et organismes publics, notamment les factures du restaurant scolaire et de l'accueil périscolaire, à partir du Data Matrix (QR Code) figurant sur l’avis des sommes à payer.
Pour connaître l’ensemble des points de paiement de proximité, vous pouvez consulter le site officiel de l'administration :
Par suite des difficultés croissantes et continues de la filière des textiles au niveau local et international, l’opérateur de collecte Le Relais dont une est située sur notre commune, n’est plus en mesure d’assurer la collecte sur notre département.
Aussi, depuis le début de cette semaine, le Relais a débuté une opération de vidage et filmage de ses colonnes pour éviter tout nouveau dépôt de la part des habitants.
Le Relais assure qu’il procédera au retrait de ses bornes. Toutefois, la tâche est conséquente et va durer plusieurs mois (entre 400 et 500 bornes à retirer).
Les déchèteries adaptent leurs horaires en période estivale du 15 juin au 30 août pour garantir un service accessible et
régulier pendant toute cette période.
Ce passage en horaires d’été permet d’assurer des plages d’ouverture fixes même en cas de fortes chaleurs.
C’est aussi la garantie qu’il n’y aura pas de fermetures de dernière minute.
En effet, depuis plusieurs années, l'organisation du travail doit être adaptée selon les prévisions et les alertes de Météo France.
Conséquence pour les déchèteries : des changements au dernier moment.
Ces nouveaux horaires permettront d’accueillir les habitants dans de bonnes conditions et d’assurer la sécurité de tous, habitants et agents.
Permanences en mairie avec M. Borderon – sur rendez-vous le samedi de 10h00 à 12h30 :
- le 4 juillet / le 5 septembre / le 3 octobre / le 7 novembre / le 5 décembre
Vous trouverez ci-joint l'arrêté préfectoral autorisant le Conservatoire Botanique National de Brest et les personnes auxquelles il aura délégué ses droits à pénétrer dans les propriétés privées closes et non closes afin de réaliser les inventaires du patrimoine naturel.
Vous trouverez ci-joint les résultats des élections municipales du 15 mars 2026.
Vous trouverez ci-joint l'arrêté préfectoral modificatif DCPPAT-2026 n°224 signé le 5 mars 2026 permettant la réalisation de travaux bruyants entre 21h00 et 6h00 par la SNCF sur la ligne ferroviaire traversant notre commune.
Cet arrêté préfectoral modifie l'arrêté n°224 du 13 janvier 2026 relatif à la dérogation temporaire à l'arrêté ARS-PDL-DT49-SPE n°2024-65 du 4 juin 2024 concernant la lutte contre les bruits de voisinage.
La commune de Champtocé sur Loire vient d’être reconnue en état de catastrophe naturelle pour le phénomène inondation par débordement d’un cours d’eau suite aux crues qui touchent actuellement le territoire.
L’arrêté du 24 février 2026 portant reconnaissance de catastrophe naturelle a ainsi été publié le 25 février 2026 au Journal Officiel de la République Française.
Chaque sinistré dispose de 30 jours à compter du lendemain de la parution de l’arrêté de reconnaissance pour adresser leur déclaration de sinistre auprès de leur assureur accompagné de l’arrêté.
- Le stationnement et la circulation seront interdits rue du Corps de Garde (entre la rue Gilles de Rais et la rue du Petit Verger) le 24 mai 2026.
- En raison des Champto'Folies, la circulation et le stationnement seront interdits sur le chemin rural n°7 au Parc des Loisirs de la Rôme rue de la Boire après l'accès à la gare du 13 juin 7h30 au 14 juin 2h00.
- La circulation et le stationnement seront interdits rue du Clos Garreau le 6 juin de 10h00 à 22h30.
Dans la continuité de la première phase de travaux consistant à traiter la végétation le long de la voie ferrée dans le cadre du chantier de sécurisation de l’axe ferroviaire Angers - Nantes, SNCF Réseau nous informe que la pose de bornes destinées à matérialiser les limites foncières entre les parcelles SNCF et les parcelles riveraines débutera à partir du lundi 30 mars.
Ces opérations seront réalisées par un géomètre-expert, conformément aux arrêtés d’alignement préfectoraux applicables sur chaque commune concernée.
La ligne ferroviaire étant ancienne et ayant fait l’objet de plusieurs adaptations depuis sa construction, il est possible que certains alignements puissent paraître aujourd’hui inhabituels ou
peu cohérents visuellement.
Néanmoins, ces bornes constituent la référence foncière officielle et sont indispensables pour préparer l’implantation des futures clôtures sur le domaine ferroviaire.
Nous vous serions reconnaissants de ne pas déplacer ni retirer les bornes, même si leur position vous paraît surprenante. Elles jouent un rôle essentiel pour la suite des travaux.
Les clôtures seront, quant à elles, implantées de manière à être au maximum alignées le long de la voie ferrée, sans nécessairement suivre tous les décrochés ponctuels du bornage.
Par ailleurs, compte tenu de l’organisation du chantier et du nombre de parcelles concernées, vous conviendrez qu’il n'est malheureusement pas possible d’informer individuellement chaque riverain du jour exact de passage du géomètre. Les interventions se dérouleront de manière progressive tout au long du linéaire.
Enfin, pour les secteurs où la végétation n’a pas pu être traitée avant le 31 mars, les travaux de débroussaillage reprendront à partir de la fin août / début septembre, en raison des périodes de protection environnementale.
Tous les jeunes de nationalité française doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile entre le jour anniversaire de leurs 16 ans et la fin du 3ème mois suivant.
L’attestation de recensement qui est délivrée est indispensable au jeune pour être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), mais également pour s’inscrire aux examens et concours (baccalauréat, permis moto et auto, concours de la fonction publique,…).
De plus, ce document lui permettra d’être inscrit d’office sur les listes électorales à sa majorité.
Manger local, c’est facile......grâce à l’annuaire des producteurs en Loire Layon Aubance élaboré par la Communauté de communes. Cet annuaire en ligne recense les solutions pour s’approvisionner localement : producteurs en vente directe, magasins de producteurs, marchés… Il présente une grande diversité de producteurs (légumes, fruits, jus, viandes, miel, bières, biscuits, tisanes…) avec des fiches qui expliquent leur démarche et indiquent où trouver leurs produits. Cette action s’inscrit dans le Projet Alimentaire Territorial « pour une agriculture durable et une alimentation de qualité sur le territoire ».
Pour trouver toutes ces bonnes adresses, rendez-vous sur www.loire-layon-aubance.fr/producteurs-locaux
Suite à une présentation du « Service civique Solidarité Seniors », des élus ont eu envie de proposer à deux jeunes d’effectuer cette mission au sein du centre social L’Atelier. Ce binôme visitera des personnes âgées à leur domicile. Initié en réponse à l’isolement de personnes âgées après la crise sanitaire, ce dispositif permet à des jeunes de 16 à 25 ans, d’aller à la rencontre de personnes âgées pour des visites de convivialité.
Cette année en Maine-et-Loire, plus de 60 jeunes ont effectué leur service civique dans ce cadre. En majorité, ils sont en structure d’accueil (EHPAD). Ici, ils vont effectuer des visites à domicile, sur les différentes communes du territoire du centre social (de Champtocé à St Léger de Linières).
Bonne nouvelle pour les amateurs de balades nature !
Un tout nouveau chemin piétonnier a été fraîchement aménagé au Parc de la Rôme, en bordure de la boire. Il remplace l’ancien sentier parallèle à la route, qui a été terrassé. Ce sentier, strictement réservé aux piétons, n’est pas accessible aux véhicules, garantissant ainsi une promenade plus agréable, calme et sécurisée pour tous : familles, promeneurs, sportifs.
Des plantations seront prochainement réalisées pour valoriser l’environnement naturel et renforcer le charme de cette promenade. Profitez-en pour (re)découvrir ce bel espace en toute tranquillité !