À la découverte de notre patrimoine…
Dédiée à Saint Pierre, l'église était à l'origine dans un cimetière et enfouie de près de deux mètres. Des restaurations l'ont dégagée et assainie. Un petit tuffeau, sous le faîte, à droite d'un des deux contreforts plats qui encadrent l'entrée latérale, indique 1860, souvenir des transformations.
Une jolie fenêtre à meneau, du XVIème siècle existe au nord de l'édifice. Le clocher a été reconstruit en 1846 à la suite d'un incendie. Les cloches sont respectivement datées de 1540 et de 1659.
Le premier château fut construit au XIème siècle. Gilles de RAIS (RETZ à l'origine) y naquit le 26 octobre 1404 de l'union de Marie de CRAON et de Guy de LAVAL, sieur de RETZ. Il n'y vécut que quelques années. Il fut exécuté sur le parvis de la Cathédrale de Nantes le 26 septembre 1440, après un procès pour sorcellerie, pédophilie et meurtres d’enfants.
Maréchal de France à 25 ans, Gilles de RAIS, petit neveu de DU GUESCLIN, se distingua avec Jeanne d'ARC en 1429 pour débouter les Anglais d'Orléans et participa à Reims, au couronnement de Charles VII le 17 juillet 1429. Ont été respectivement accueillis au château, outre le Roi René, Philippe Auguste en 1206 et Louis XI en 1463, 1465 et 1468.
Depuis novembre 2000, l’association « Croix de Sable », dont l’objet est la sauvegarde et la promotion du patrimoine champtocéen, étudie les moyens d’action pour tenter de réhabiliter le site. La communauté de Communes Loire Layon a par ailleurs lancé un grand chantier pour réaménager le site en 2010.
Ce château est ouvert occasionnellement au public.
Le Petit Logis est également appelé « La Ménagerie » et est construit à la fin du XVIème siècle. Il a appartenu aux comtes de Serrant et à plusieurs particuliers.
Restaurée il y a une vingtaine d’année par ses actuels propriétaires, ce logis conserve tout son cachet et fait toujours l’admiration des amateurs d’architecture ancienne.
Localisation : place des Halles