Champtocé sur Loire
Le nom de cette commune vient du celte Canthos qui veut dire « brillant » et Cé « étendue »
La commune de Champtocé sur Loire est située sur le rebord d’une terrasse alluviale, dont elle est séparée par un cours d’eau de résurgence au pied du talus dit Boire de Champtocé.
La Boire de Champtocé est alimentée par la rivière de la Rôme et collecte les eaux de toute une partie du versant sud-ouest du segréen. Le terme de boire apparaît en Anjou au XIXème siècle. Ce sont les mariniers qui en répandent l’usage sur l’ensemble du cours de la Loire.
Une boire joue un rôle important de régulateur des crues de la Loire et est également un lieu privilégié pour la faune et la Loire.
Plusieurs dolmens sont visibles sur le territoire et attestent d’une occupation très ancienne du site : dolmen du Pont Piau, dolmens de la queue des maréchaux à demi envasés, dolmen de la boire, aujourd’hui submergé.
On sait également que la voie romaine reliant Angers à Nantes traversait sans doute le village, puisque l’on a retrouvé des vestiges d’un bâtiment à colonne et d’un pont.
Dans les années 80, 25 sarcophages carolingiens ont été découvert dans une nécropole près du château lors de l’extension de la maison de retraite. Ce qui démontre que la commune était déjà occupée bien avant l’an mil.
Quant au château de Champtocé, il aurait été construit au Xème siècle.
Il a subit depuis de nombreuses modifications jusqu’au XVIIIème siècle, époque où il fut partiellement détruit et abandonné.